SAINTE BAUME

La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône
   et du Var sur une superficie de 45 000 hectares.
Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l'Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres.
Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres.
Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d'une hêtraie développée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de
   Sainte Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge.

CLUB SPORTIF DU COMPLEXE SHELL DE BERRE
Section Randonnée Pédestre
Siège Social : Stade de la Molle - 13130 BERRE L'Etang
Tél. /Fax : 04.42.85.47.18

Randonnée du 13 mai 2012

La Sainte Baume-Grotte Sainte Madeleine-
source de l'Huveaune
(3345 OT - "Signes - Tourves")

Départ commun de l'Hôtellerie de la Sainte Baume.

Groupe 1 : monter vers la Grotte Sainte Madeleine puis descendre par la Chapelle des Parisiens. Prendre le sentier merveilleux puis descendre en direction du chemin des Roys. Au croisement avec le GR9 prendre la direction de la source de l'Huveaune (aller/retour) puis prendre la direction de Nans -les-Pins ; possibilité de faire le tour par le sentier botanique.

Groupe 2 : prendre le sentier merveilleux à hauteur des Trois Chênes puis monter jusqu'au Pas de l'Aï (sentier marqué en jaune), passer le Pas de Villecroze et continuer sur la crête jusqu'au Col de St Pilon. Descendre ensuite jusqu'à l'Hôtellerie par le sentier des Ministres (possibilité d'aller visiter la Grotte Sainte Madeleine). Au niveau de l'Hôtellerie prendre le sentier qui part plein Nord pour rejoindre le circuit de la source de l'Huveaune. Descendre le sentier escarpé, passer devant la source puis rejoindre le GR9 pour aller à Nans-les-Pins.

Groupe 3
: idem que le groupe 2 mais à hauteur de la Croix des Beguines (Alt 760m) quitter le sentier jaune puis prendre le sentier noir (circuit GOMBAULT). La montée dans la falaise est plus technique (besoin de s'accrocher à la paroi avec les mains). Arrivés sur la crête reprendre le circuit du groupe 2. Au col de Saint Pilon continuer en crête jusqu'au Pas de la Cabre, la descente se fera par un petit sentier bien marqué pour rejoindre le sentier des ministres et reprendre le circuit du groupe 2 jusqu'à Nans-les -Pins.