RANDO REGION DE VELAUX - AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR

GÂTEAU DES ROIS 2012

 

Le gâteau des Rois ou couronne des Rois (en catalan, Tortell de Reis) est une sorte de brioche de forme torique (en forme de bouée) parfumée à l'essence de fleur d'oranger 
    recouverte de sucre et de fruits confits.
C'est la version de la galette des Rois, du nord de la France, pour célébrer l'Épiphanie. 
Elle se trouve surtout en Provence et Languedoc où elle se nomme còca en occitan, en Catalogne (tortell de reis), au Portugal, (Bolo Rei) et en Espagne (roscón de reyes). 
À Valence dans la Drôme, elle se nomme « la pogne ».
Une tradition similaire existe à la Nouvelle Orléans qui aurait été exportée de la France. 
C'est le King cake.
L'origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. 
Ces célébrations étaient dédié au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver. 
Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, qui est divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. 
À l'intérieur du gâteau était introduit une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi.
Cette tradition est parvenue en France par l'intermédiaire de la papauté d'Avignon où le premier tirage des Rois eut lieu à la fin du XIXe siècle au couvent des dominicains.
De nos jours c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive.
Il y a deux fèves dans le gâteau. 
Le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche .
La fève proprement dite.
Celui qui tire le sujet est désigné roi ou reine et doit choisir, selon le cas sa reine ou son roi, tandis que celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau.

Aqueduc  de  Roquefavour
L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. 
Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. 
Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. 
D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier.
Il est toujours utilisé de nos jours. 
La ligne du TGV Méditerranée passe à moins d'un kilomètre à l'est, et franchit elle aussi la vallée par un viaduc important.

Ville de Velaux

Velaux (en occitan provençal Velaurs selon la norme classique ou Velaus selon la norme mistralienne) est une commune du département des Bouches-du-Rhône qui fait 
    partie de la communauté de communes Agglopole Provence. 
Ses habitants sont appelés les Velauxiens.
Velaux est dans les Bouches-du-Rhône (13), rattaché à la région Provence-Alpes Côte d'Azur. 
La ville se situe à 19 km à l'ouest d'Aix-en-Provence et à 35 km au nord de Marseille. 
Velaux s'étend sur plus de 25 km², sur un territoire vallonné et boisé. 
Dominant le côté ouest de l'arrière pays aixois, le village se compose de deux parties distinctes.
Le vieux village, à caractère provençal, construit sur un promontoire surplombant l'Etang de Berre et la Vallée de l'Arc.
Le nouveau village, installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la Colline de Velaux.

La Ginestie, domaine de Ginés